Appelez-nous : 819-770-8880

L’historique et l’équipe de Thériault Notaires Inc.

Historique

Assermenté en juillet 1926, c’est en 1927 qu’Harland Cameron Rowat est déménagé dans la région de Pontiac, plus précisément à Shawville, pour s’y établir avec sa famille et pour prendre la relève du notaire McKay. Le caractère anglophone de la région, sa passion pour la pêche ainsi que l’accueil des gens de la région l’ont attiré tout particulièrement. Il a pratiqué à titre de notaire jusqu’en 1969.

En juin 1955, le 3e fils du notaire Rowat, Raymond Miles Rowat, a complété les examens requis pour accéder à la profession notariale. Il a joint l’étude de son père pour peaufiner ses connaissances pratiques afin d’éventuellement en prendre la relève en 1969.

Le bureau de Gatineau a été fondé en 1980, par Me Richard G. Thériault, notaire. Notaire Thériault a eu un bureau satellite dans le comté de Pontiac, plus précisément à Fort-Coulonge, de 1980 à 1984. Malgré son intérêt pour la région et sa passion pour la pratique rurale, ses obligations familiales l’ont amené à centraliser ses services à son bureau de Gatineau.

En 1994, des changements législatifs majeurs ont eu lieu. Le notaire Rowat contemplant une retraite bien méritée et le notaire Thériault voyant une opportunité de revenir à ses passions pour la pratique du droit notarial en milieu rural, une entente a été conclue afin que notaire Thériault en collaboration avec Me Yvan Giroux prennent la relève du notaire Rowat sur la rue Main à Shawville.

En 1999, notaire Giroux a quitté la pratique privée pour joindre la fonction publique fédérale.

À la suite des problèmes de santé et suite au bon conseil de sa relève, notaire Thériault a dû quitter le milieu rural pour centraliser ses services à Gatineau en 2002. Il a continué de desservir sa clientèle du quartier de Pontiac à son bureau de Gatineau ou à domicile, lorsque nécessaire.

En 2005, Véronique Chénard-Thériault, elle-même 3e enfant du notaire Thériault, a complété son stage préadmission auprès de son père, Richard G. Thériault. Elle a rejoint les rangs à titre de notaire en octobre 2005. Elle aussi a vite connu la pratique en milieu rural en desservant la clientèle du Pontiac à son bureau de Gatineau ou à domicile, si nécessaire. Elle est fière de perpétuer la tradition familiale de l’entreprise et d’offrir un service professionnel et personnalisé dans différents domaines liés au droit notarial, mais plus particulièrement en droit immobilier, droit agricole, droit de la famille ainsi qu’en procédures non contentieuses.

En 2010, notaire Thériault quitte tranquillement la pratique du droit pour profiter d’une retraite bien méritée auprès de sa conjointe et collaboratrice de toujours.

La notaire Véronique Chénard-Thériault est la cessionnaire et est en possession des greffes et dossiers de Harland Cameron Rowat et Raymond Miles Rowat, notaires ayant tous deux pratiqué dans le village de Shawville, de 1926 à 1994 et de Richard G. Thériault, notaire honoraire, ayant pratiqué à Hull de 1980 à 2012, à Fort-Coulonge de 1980 à 1984 et à Shawville de 1994 à 2002; Me Véronique Chénard-Thériault est aussi en possession des dossiers de Me Yvan Giroux, notaire, lequel a aussi pratiqué à Shawville, de 1994 à 1999.

Notre équipe


Me Richard G. Thériault, notaire honoraire

Inscrit au tableau de l'ordre de la Chambre des notaires du Québec de 1979 à 2012, il est bachelier en droit (LL.B.) de l'Université Laval depuis 1978 et diplômé en droit notarial (D.D.N.) depuis 1979. Il est le fondateur de l'étude et exerce en Outaouais depuis 1980. C'est en 2010 qu'il envisagea plus sérieusement la retraite pour compléter les démarches administratives en avril 2012 afin de passer officiellement le flambeau à sa relève.

Me Véronique Chénard-Thériault, notaire

Inscrite au tableau de l'ordre de la Chambre des notaires du Québec, elle est licenciée en droit (LL.L.) de l'Université d'Ottawa, diplômée en droit notarial (D.D.N.) de l'Université de Sherbrooke depuis 2004 et envisage de poursuivre une maîtrise. Elle est la fille de Me Richard G. Thériault, notaire et a repris sa pratique professionnelle depuis le 1er janvier 2010. Elle est impliquée au sein de l'étude depuis plusieurs années et a officiellement rejoint les rangs à titre de notaire depuis octobre 2005.

Elle est l’une des premières notaires au Québec à avoir effectué une partie de son stage à l'extérieur du Québec, soit à l’étude notariale Renaud & Marti, située à Genève, au sein de la Confédération Suisse. Cette expérience internationale lui a permis d'établir et de maintenir plusieurs contacts, notamment au sein de la pratique notariale genevoise, en plus d'avoir été une expérience professionnelle enrichissante.

Membre et anciennement secrétaire (2006-2007) de l'Association des notaires de l'Outaouais, notaire superviseure bénévole à la Clinique de droit notarial de l'Université d'Ottawa de 2006-2010, chargé du cours Examen des titres immobiliers à la Maîtrise de droit notarial de l’Université d’Ottawa en 2008 et 2011, membre du Réseau des femmes d’affaires et professionnels de l’Outaouais et Dame de coeur 2007 au sein de ce réseau pour son implication à la Clinique, elle entreprend avec grand enthousiasme son rôle et son implication au sein de la profession, ainsi qu'auprès de la communauté.

Me Isabelle Jacques, notaire

Inscrite au tableau de l’ordre de la Chambre des notaires du Québec depuis mars 2014, elle est titulaire d’une Licence en droit (LL.L.) de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2001 et d’une Maîtrise en droit notarial (LL.M.) également de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle a joint l’équipe de l’étude en mars 2014.

Membre du Barreau du Québec de 2003 à 2012, elle a travaillé au sein de différentes études d’avocats au début de sa pratique et jusqu’en 2012 elle était employée du Ministère de la Justice du Canada. Au cours de ces années, elle a acquis une expérience variée dans divers domaines du droit. Elle est devenue notaire dans le but de travailler avec les gens dans toutes les sphères de leur vie et d’œuvrer dans la prévention plutôt que dans la réaction.

Elle pourra vous accompagner pour la rédaction de votre testament et de votre mandat d’inaptitude, pour le règlement d’une succession, pour l’achat d’une maison, pour un mariage ou pour une procédure non contentieuse. Elle est membre du Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ).

Me Paul Isabelle, notaire


Me Paul Isabelle est natif de Hull et a d’abord obtenu un baccalauréat es arts de l’Université d’Ottawa en 1973, avec spécialisation en géographie. À l’emploi de la défunte Communauté Régionale de l’Outaouais (CRO), il a participé à l’élaboration et à l’adoption du premier Schéma d’aménagement du territoire de l’Outaouais entre les années 1973 et 1977. Suite à cette expérience enrichissante, il retourne sur les bancs de l’Université d’Ottawa en 1977 pour obtenir en 1980 une licence en droit et un diplôme en droit notarial en 1981.

Inscrit au Tableau de l’Ordre de la Chambre des notaires du Québec le 26 juin 1981, il pratique le notariat depuis cette date dans le secteur de Hull et s’est bâti une excellente clientèle. Le notaire Isabelle pratique surtout le droit immobilier. Dans ce domaine, il a assisté pendant toutes ces années ses clients dans l’achat et la vente de leurs propriétés, neuves ou usagées, résidentielles ou commerciales, incluant leur financement et refinancement. Il s’assure toujours de bien écouter son client avant de le conseiller et de rédiger les actes appropriés. Enfin, la préparation de testaments et de mandats de protection est aussi un aspect important de sa pratique. Ses conseils dans ce domaine permettent à ses clients de mieux planifier leur avenir à moyen et long terme. Il se fera un plaisir de vous rencontrer afin de discuter des services qu’il peut vous offrir.

Louise Dion, assistante juridique

Louise Dion, assistante juridique, œuvre dans le domaine notarial depuis 1982. Elle fit ses débuts dans le domaine à titre de réceptionniste auprès de l’Étude de Me Raoul Gallichan, notaire. Au fil des ans, elle a su évoluer dans le métier, en participant à différents cours de perfectionnement. Elle a travaillé au sein de cette étude jusqu’en 1992.

De 1992 à 2014, elle a travaillé pour différentes études notariales et a acquis une expérience variée dans plusieurs secteurs, dont une expertise pointue en droit immobilier.

Elle a rejoint l’équipe de l’Étude notariale Thériault et Associés Inc. en juin 2014 à titre d’assistante juridique de Me Véronique Chénard-Thériault, notaire. Elle assume son rôle avec enthousiasme et démontre toujours cette même grande passion qu’elle a pour son métier. Son engagement envers les clients, particulièrement apprécié par ceux-ci, et sa minutie font d’elle un atout inestimable pour notre clientèle toujours grandissante.

Pour apprendre à connaître notre équipe, prenez rendez-vous.

Gatineau

65, rue Richelieu, J8Y 4X8

Shawville

175, rue Centre, Case postale 399, J0X 2Y0

Téléphone :

819-770-8880

Téléphone Shawville

819-647-2975

Sans frais :
1-877-770-8880

Heures d'ouverture à Gatineau
Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30
Le vendredi, de 8 h 30 à 12 h

Heures d'ouverture à Shawville
Le lundi au vendredi, sur rendez-vous seulement

Notaire généralement sur place les mardis et jeudis

Disponible par téléphone tous les jours

Création de

Mention legale